Un club sportif et convivial
pour les seniors de plus de 50 ans
à Sixt sur Aff

La formation des bénévoles


La F.F.R.S. a un fonctionnement original basé sur le bénévolat et, pour rester dans cet esprit, elle a mis en place des formations d’animateurs fédéraux bénévoles.

Afin de permettre à un maximum de retraités de pratiquer des activités sportives à moindre coût, tout adhérent, motivé et ayant une bonne pratique d’une activité, peut accéder à une formation. La formation est assurée par des Instructeurs Fédéraux.

Vous souhaitez devenir animateur ou dirigeant de club ?

Vous avez des connaissances, des compétences ou vous souhaitez vous investir dans l’une de ces fonctions. La Fédération Française de la Retraite Sportive vous propose, tout au long de l’année, des formations sur l’ensemble du territoire national pour vous accompagner dans votre démarche. Rapprochez vous du référent formation du club et consultez le calendrier des formations sur votre espace adhérent.

Il existe des formations préparant aux fonctions de :

  • Animateur,
  • Instructeur,
  • Dirigeant.

La formation

Pour devenir animateur, il est possible :

  • De suivre le cursus de formation
  • De faire valider son expérience (VA, validation d'acquis issus de la formation initiale, continue, de l’autoformation et/ou de l’expérience d’encadrement).

L’encadrement des activités au sein de la F.F.R.S. est réglementé afin de satisfaire à la sécurité et à la qualité des activités.

Pour cela, le Brevet d’Animateur Fédéral (BAF) peut être obtenu soit par la voie de la formation initiale soit par la voie de la validation des acquis (VA).

Qu'est ce que la VA ?

C’est un dispositif d’évaluation qui permet d’attribuer tout ou partie d’un brevet fédéral à un licencié F.F.R.S. qui en fait la demande et qui peut justifier d’une expérience acquise dans le domaine de l’encadrement technique et pédagogique, et/ou de diplômes fédéraux, et/ou professionnels dans la spécialité visée. La VA est une démarche individuelle, au même titre que la formation, et qui se traduit par un exercice d’expression écrite, via un dossier de validation. L’évaluation est menée à partir du dossier dans lequel le candidat exprime et fait reconnaître les compétences acquises antérieurement dans l’encadrement d’activités sportives en lien avec le brevet F.F.R.S. demandé.

Le cursus de formation

D’importants moyens financiers sont mis en œuvre pour former les bénévoles souhaitant s’investir. Il est important qu’au sein des clubs, aussi bien pour leur pérennité que pour la création d’activités, un flux de nouveaux animateurs puisse prendre des responsabilités. Dans les départements et dans les régions, les référents formation assurent le suivi du plan de formation ainsi que les démarches administratives

Pour devenir animateur, vous devrez suivre une formation 1er secours (PSC1), une "Formation Initiale des Animateurs" appelée FIA et un module 2 de l’activité choisie. Il existe des formations (module 2) pour de nombreuses activités parmi lesquelles : activités cyclistes, danses, gymnastique, activ’mémoire, disc golf, marche nordique, randonnée pédestre, swin-golf, tennis, tennis de table ...

Télécharger le schéma du cursus de formation des animateurs et instructeurs

Vous êtes dirigeants du club ou souhaitez le devenir, le comité départemental de la retraite sportive d'Ille et Vilaine (CODERS35) propose des "formations initiales des dirigeants" appelées FID d’une durée d’une journée à Rennes. Parmi les sujets proposés : le fonctionnement d'une association, la fédération, les formations, la communication et les outils, assurances et responsabilités... Pour connaitre le planning des formations et les sujets proposés, rapprochez vous du référent formation du club.

Le bénévolat

Toute personne qui le souhaite peut rejoindre ou créer une association, et s’y investir à la hauteur de ses envies.

A la Fédération Française de la Retraite Sportive, il y aura toujours un créneau correspondant à vos aspirations

  • Au sein d’une association : animer les activités, rejoindre l’encadrement, etc.
  • Participer aux missions des Comités départementaux ou régionaux.
  • Intégrer l’équipe du Comité directeur fédéral.

Le secrétariat d'État chargé de l'économie sociale et solidaire et de la vie associative a édité un guide du bénévolat (au sommaire : droits des bénévoles, soutien au bénévolat, formation des bénévoles...)

Télécharger le guide du bénévolat édité par le secrétariat d'état